Exercices de Yoga débutants : Apprenez à Travailler votre Force

211
Partager :
exercices de Yoga débutants

Le Yoga est une activité qui allie force mentale, condition physique et respiration au cours des différentes séances. La pratique de cette discipline permet de s’épanouir tout en prenant soin de son corps et dans une certaine mesure, de son esprit. Il est donc essentiel de connaître quelques exercices de Yoga débutants faciles à réaliser, surtout lorsqu’on n’est pas encore un yogi confirmé.

Exercices de Yoga débutants : posture facile et pose des jambes le long du mur

Comme son nom l’indique, la posture facile est l’un des premiers exercices de Yoga débutants à pratiquer pour bien suivre le déroulement des différentes séances. Cette asana ou posture ne peut être réalisée qu’en se positionnant en tailleur.

A voir aussi : Quels sont les incontournables à faire lors d’un camping en Camargue ?

Pour y arriver, il faut aussi garder le dos bien droit, sans monter la tête outre mesure. De plus, il faut regarder droit devant soi pour compléter cette pose. L’exercice simple fait sans conteste partie des bases de la pratique du Yoga pour un novice.

La pose des jambes le long du mur vient en seconde position lorsque les exercices de Yoga débutants sont évoqués, car elle permet de maîtriser la force du pratiquant. Il suffit de s’asseoir, le côté gauche contre un mur, puis de tourner doucement vers la droite pour réaliser cet exercice facile.

A voir aussi : Comment procéder à l’annonce de votre grossesse avec des cartes à gratter ?

Les jambes doivent ensuite être levées puis posées contre le mur. De plus, le dos doit rester au sol et les os des fesses doivent être près du mur. Cette position peut être maintenue pendant 5 à 15 minutes pour être efficace. Avec de l’expérience, il est possible de multiplier les répétitions pour un résultat plus efficace.

Les postures du guerrier 1 et 2

La posture du guerrier 1 est une asana qui fait appel à la force brute. Elle fait également partie des exercices de Yoga débutants qui musclent les épaules, les bras, le dos et les cuisses.

L’écart entre les deux pieds est un facteur déterminant pour la réussite de cette posture. Il ne faut pas cambrer le dos ni décaler les hanches pour réussir cet exercice. Les épaules se veulent également descendues et le regard bien en face du pratiquant est indispensable.

À l’instar de sa sœur, la posture du guerrier 2 fait partie des exercices de Yoga de base. Sa réalisation demande cependant une concentration à toute épreuve, car il faut penser à l’alignement de plusieurs membres du corps comme le genou ou le dos. Par ailleurs, cette posture est souvent présente dans les différents enchaînements de Yoga.

Le secret pour réussir cette asana est de ne pas cambrer le dos. Les épaules ne doivent pas non plus remonter vers les oreilles et les bras doivent, quant à eux, former une ligne.

La pose de la chaise ou posture Utkatasana

exercices de Yoga débutants

La posture de la chaise est un exercice de Yoga avec des options pour les débutants. Il est conseillé de commencer avec les deux pieds bien ancrés dans le sol pour maximiser les chances de réussite. De plus, les genoux sont maintenus au-dessus des orteils au maximum.

Le dos est lui aussi mis à contribution et ne doit donc pas être cambré. Les mains peuvent aussi être gardées sur les hanches pour assurer un meilleur équilibre.

Uttanasana ou la posture de la pince debout

Cette posture est réputée pour faire travailler en profondeur les muscles des jambes. Il s’agit de l’exercice idéal pour faire travailler les ischio-jambiers.

Quelques étapes simples peuvent être suivies pour mener à bien cette posture. Il faut d’abord plier les jambes puis plaquer le ventre sur les cuisses en grandissant le dos. Il est nécessaire de garder ce schéma en mémoire pour pleinement bénéficier des bienfaits de l’asana.

Bien que l’idée d’apprendre le Yoga grâce à internet ou en autodidacte soit séduisante, il est conseillé de se tourner vers un professionnel de cette discipline avant de commencer les séances. Il saura vous guider et vous donner des conseils avisés pour profiter des bienfaits de cette activité. Cette précaution vous permet aussi d’éviter les blessures inutiles.

Partager :