Comment enlever un flocage sans abîmer le vêtement ?

201
Partager :

Un flocage peut être un excellent moyen d’exprimer votre style personnel. Il constitue également un bel ajout à de nombreux vêtements différents. Cependant, vous risquez de vous en lasser au bout d’un certain temps. Malheureusement, la plupart de ces flocages sont permanents et vous pouvez avoir des difficultés à les enlever. Vous pouvez toutefois essayer de les retirer en utilisant plusieurs méthodes. Retrouvez certaines d’entre elles dans la suite de cet article.

Utilisez des solvants chimiques

Procurez-vous un détergent chimique adapté à l’élimination du lettrage et du flocage. Il existe des solvants spécifiques à cet effet. Ensuite, mettez le vêtement dans le sèche-linge sur le réglage le plus élevé pendant quelques minutes. Cela permettra à la colle de se réchauffer et de se détacher un peu. Retournez le vêtement à l’envers. Avant d’appliquer le solvant sur l’ensemble du vêtement, faites un essai sur un endroit peu visible. Vous vous assurerez ainsi que les produits chimiques n’endommagent pas le vêtement.

A lire aussi : Comment mettre son cache-nez ?

Appliquez généreusement le solvant sur la partie du tissu située derrière le flocage. Le solvant doit s’écouler à travers le tissu et détacher la colle entre les tissus. Si le tissu est étiré et tendu, le solvant va y pénétrer. Il peut être nécessaire d’appliquer davantage de solvant. Lorsque le solvant a fait son travail, vous devez être en mesure de retirer le flocage du vêtement. Pour ce faire, vous devrez peut-être utiliser un couteau ou un sèche-cheveux.

Après avoir retiré le flocage, il peut rester des résidus de colle. Vous pouvez essayer d’enlever ces résidus avec de l’alcool désinfectant ou un produit décollant. Toutefois, avant d’appliquer un agent chimique sur le tissu, il est bon de le tester sur une partie peu visible du tissu. Ensuite, lavez le vêtement seul, à la main ou en machine. S’il est lavé avec d’autres vêtements, le solvant risque d’endommager les autres vêtements.

A lire en complément : Comment s’habiller pour l’hiver avec des vêtements vintage et retro ?

Utilisation de la chaleur et de la vapeur : le sèche-cheveux

Placez le vêtement sur une surface plane. Une planche à repasser ou une table recouverte d’une serviette fonctionne bien. Assurez-vous que la surface que vous utilisez puisse supporter la chaleur. Placer une petite serviette ou un tissu à l’intérieur du vêtement peut aider à éviter d’endommager l’autre côté du vêtement. Consultez l’étiquette d’entretien du vêtement. Certains tissus, comme le polyester, peuvent même fondre s’ils sont trop chauds.

Utilisez le sèche-cheveux pour enlever le flocage. En le réglant sur la température la plus élevée tenez-la très près des lettres du flocage pour les retirer. Vous pouvez également utiliser la vapeur pour chauffer le flocage. La vapeur peut rendre l’adhésif suffisamment chaud pour qu’il s’imprègne, ce qui vous permettra de retirer le flocage. Lorsque l’appliqué s’est détaché de la chaleur, grattez le bord avec un couteau aiguisé. Vous devrez manipuler une toute petite partie du flocage à la fois pour le garder très chaud et le gratter.

Cette méthode peut prendre beaucoup de temps, soyez donc patient. Une fois l’opération terminée, il se peut qu’il reste des résidus d’adhésif. Vous pouvez essayer d’éliminer ces résidus avec de l’alcool à friction ou un dissolvant pour adhésif. Après avoir enlevé les résidus de colle, lavez le vêtement comme vous le feriez normalement. Faites-le dans tous les cas si vous avez utilisé un produit chimique pour enlever le résidu de colle.

Fer chaud et pince à épiler

Si vous n’avez pas de spray décolleur, ne vous inquiétez pas. Tout ce dont vous avez besoin est un fer chaud et une pince à épiler. Dès que vous vous rendez compte du défaut de conception, sortez votre fer à repasser. Réglez les paramètres au maximum autorisé pour ce vêtement particulier.

Lorsque le fer est vraiment chaud, vous pouvez le placer sur le flocage et attendre qu’il se détache. Cependant, veillez à ne pas laisser le fer sur le tissu plus longtemps que nécessaire. Car, cela rendrait le vêtement inutilisable.

Lorsque le flocage commence à se décoller des côtés, utilisez une pince à épiler pour l’éloigner du tissu. Placez votre fer à repasser sur l’avant et l’arrière du tissu pour obtenir un résultat parfait. Vous pouvez combiner plusieurs des méthodes décrites ci-dessus si vous le souhaitez. Il se peut que vous deviez utiliser plus d’une méthode pour enlever le fer.

Partager :