Lessive maison avec ou sans cristaux de soude ?

4
Partager :
lessive

Lorsque vous décidez de réaliser vous-même votre lessive, vous êtes libre d’y ajouter des intrants de votre choix. Ainsi, la composition de la lessive va dépendre du goût et des besoins de chaque utilisateur. Cependant entre lessives maison avec ou sans soude, les avis sont partagés. Si vous vous demandez pour quelle lessive opter, voici ce qu’il faut savoir.

Lessive maison sans cristaux de soude

Parmi les utilisateurs, il y en a qui penchent beaucoup plus pour une lessive sans soude. Ce choix peut avoir de nombreuses explications. Déjà, une lessive maison est une bonne façon d’éviter les produits chimiques retrouvés dans les lessives de grandes surfaces. De même, les perturbateurs endocriniens et d’autres composés qui influent sur votre organisme sont évités à juste titre.

A lire en complément : Quelques avantages des bijoux personnalisables

Toutefois, il faut rappeler que sur le marché, la plupart des lessives contiennent de la soude. Même si parfois elles peuvent être naturelles, les industriels n’hésitent pas à ajouter des composants synthétiques. La conséquence directe va se noter sur des utilisateurs ayant une peau fragile. Ils s’ensuivent des réactions d’allergies cutanées. Opter pour une lessive maison sans cristaux de soude, c’est éviter toute réaction allergique lorsqu’on est sensible à ce composé.

Si la lessive sans soude vous permet d’éviter des allergies, il y a de fortes chances qu’elle ne vous offre pas un lavage de qualité. Ceci est plus remarquable lorsque votre linge est très souvent sale. C’est le cas lorsque vous avez des enfants ou lorsque votre activité professionnelle met vos vêtements à l’épreuve. Quoi qu’on dise, elle présente un inconvénient majeur que la lessive avec soude vient corriger.

A découvrir également : Les accessoires de bricolage utiles en couture

Lessive avec cristaux de soude

Dans un contexte où l’utilisateur ne souffre d’aucune allergie, le choix de la lessive avec des cristaux de soude est une bonne option. Dans un premier temps, il faut souligner qu’avec des cristaux de soude, la lessive est plus efficace. Elle permet d’enlever des tâches de façon optimale.

Selon votre zone géographique, vous pourrez avoir une eau plus ou moins dure. Elle se démarque par sa forte composition en ions calcium. Pour faire simple, une eau dure est calcaire. L’inconvénient d’une telle eau réside dans le fait que vous aurez besoin d’une grande quantité de lessive pour laver votre linge.

Par exemple, vous pourrez avoir besoin de la quantité de lessive pour 5 kg de linge juste pour laver 4 vêtements. Le tout dépend de la dureté de l’eau. Heureusement, une lessive avec des cristaux de soude vous permettra de réaliser une lessive normale même avec une dureté importante de l’eau.

Il faut noter que l’inconvénient majeur des lessives sans soude réside dans le fait que ces dernières peuvent induire un encrassement des machines à laver. Les conduits d’évacuation finissent donc par se boucher puis cela entraine de mauvaises odeurs à l’intérieur.

Avec une lessive contenant de la soude, ces conduits sont moins sujets aux mauvaises odeurs. De même, la lessive avec des cristaux de soude vous peut vous être utile dans plusieurs autres cas. Elle vous permet de laver vos carreaux et même votre vaisselle. Son avantage réside dans le fait qu’il soit décapant. Pour cela, les tâches ne lui résistent que pendant un court moment.

Elle sera également utile pour déboucher vos canalisations qui sont source d’odeurs nauséabondes. Ce type de lessive sera plus polyvalent qu’une préparation sans cristaux de soude.

Entre lessives maison avec ou sans soude, le choix dépend de plusieurs facteurs. L’un vous préserve des allergies cutanées pendant que l’autre vous offre un nettoyage de qualité.

Partager :