Quelle longueur de pantalon pour quelle occasion ?

35
Partager :
longueur de pantalon

À l’instar de tout autre vêtement, le pantalon est un habit que vous pouvez porter à presque toutes les occasions. Il faudra seulement vous assurer que sa longueur est adéquate à votre style, à votre silhouette afin de vous mettre en valeur. Quelle longueur de pantalon pour quelle occasion ? Les éléments de réponse suivants vous apportent plus d’éclaircissements.

Pour un look de travail

La première occasion à mettre en évidence pour une longueur de pantalon est relative au cadre professionnel. Le modèle à porter ici est adéquat si vous avez une entrevue, un entretien d’embauche ou si vous allez au bureau. Pour ce type d’occasion, vous pouvez choisir un pantalon non cassant qui ne touche pas la chaussure ou éventuellement va juste l’effleurer.

A lire également : Les différentes coupes de cheveux mi-longs pour les hommes selon leur type de cheveux

C’est un modèle assez court, adopté par plusieurs personnes, car il rajoute une touche sophistiquée et sur mesure à la tenue. Avec cette longueur, le pantalon ne plisse pas sur la cheville et le résultat est agréable, peu importe la paire de chaussures. Par ailleurs, il est aussi possible de choisir le pantalon légèrement cassant pour une occasion de travail.

Il faut dire que c’est un modèle un peu long parce qu’il est toléré que le tissu dépasse un peu votre cheville. Comparativement au pantalon non cassant, celui-ci vous épargne de la pression de choisir des chaussettes à motifs.

Lire également : 3 robes idéales pour le soir du réveillon

Pour une occasion festive

longueur de pantalon

La longueur du pantalon va différer si vous sortez du cadre professionnel pour une occasion festive entre amis. Le modèle palazzo est fortement recommandé pour cette dernière, un modèle emblématique des années 1970. C’est un pantalon qui est facilement identifiable de par sa haute taille et sa coupe large de haut en bas.

L’intérêt de porter ce modèle dans un contexte festif est qu’il est confortable et favorise plus de liberté dans les mouvements. De plus, le pantalon palazzo est un véritable allié pour gommer certains petits complexes morphologiques durant une soirée professionnelle, un afterwork ou un anniversaire.

En ce qui concerne les chaussures, vous avez le libre choix, qu’il s’agisse des baskets, des escarpins ou des talons plateformes.

Pour un usage quotidien

Vous devez également vérifier la longueur de votre pantalon même si vous envisagez de le porter au quotidien. À ce niveau, les recommandations sont basées sur plusieurs critères comme le modèle de pantalon ou la chaussure. Le jean est généralement privilégié au quotidien, un pantalon décontracté qui se porte de façon dynamique du moment qu’il n’est pas trop long.

La tendance avec le jean pour un usage quotidien est l’absence de l’effet cassant. Optez donc pour la coupe droite (longueur 7/8ème) pour laisser apparaître vos chevilles. Pour un usage quotidien, vous pouvez également porter un pantalon cargo qui fait office d’un modèle utilitaire. Si vous choisissez ce dernier, évitez le format skinny serré, collé aux cuisses et pointu vers le bas qui ne donne pas une fière allure.

De préférence, portez un pantalon cargo assez court et surtout droit, qui a l’avantage d’équilibrer votre silhouette. Si vous aimez particulièrement les chaussures hautes, choisissez des pantalons plus courts que la moyenne. Pour des chaussures basses, vous pouvez faire un revers ou un pinroll afin d’ajuster la longueur du pantalon.

Partager :