Ralph Lauren, le designer qui a habillé de nombreuses célébrités

958
Partager :
Ralph Lauren

De son vrai nom Ralph Rueben Lifshitz, Ralph Lauren est un créateur de mode américain qui a marqué positivement les esprits. Grâce à son talent et son ingéniosité, il a pu développer une marque, symbole d’un style qui caractérise l’élite. Ici, vous découvrez mieux cette figure emblématique de la mode.

Les débuts de Ralph Lauren

Né à New York le 14 octobre 1939, Ralph a connu une adolescence normale comme la plupart des jeunes de son âge. C’est à cette étape de sa vie qu’il change son nom pour Lauren. Après les années passées au lycée, il s’inscrit dans une école de commerce où il suit des cours de soir.

A lire aussi : Michèle Garcia : biographie de l'actrice française

En journée, il consacre son temps dans une entreprise spécialisée dans la vente de cravates. Grâce à son parcours dans la société, il eut l’idée de mettre sur le marché sa propre marque de cravates. Un projet qu’il réalise sous la marque Polo. Ce premier pas a changé le cours de sa vie et lui a permis de se diversifier.

Les créations de Ralph Lauren

En 1968, le jeune designer fait découvrir à la population américaine sa première ligne de costumes pour hommes. Ses créations se singularisent par le matériau utilisé. Ralph a choisi le tweed pour confectionner ses costumes. Il s’agit d’une matière faite à dominance de laine dans une multiplicité de couleurs.

A lire en complément : Comment Ralph Lauren est-il devenu l'une des marques de mode les plus célèbres au monde ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un style propre à lui, Lauren a eu le génie d’ajouter le look de l’élite anglaise. Les Américains n’ont donc pas mis du temps à l’arborer et à l’adopter. Trois ans plus tard, ce fut le tour de la gent féminine qui a eu le plaisir de découvrir une couture classique et merveilleuse.

En 1972, le designer de New York lance la pièce qui fait partie aujourd’hui des incontournables de la marque. Il s’agit de la chemise droite en maille de coton baptisée Polo.

La vision du designer

Lors d’un entretien, Ralph Lauren a laissé comprendre qu’il s’intéresse à la longévité, à l’intemporalité, au style et non à la mode. Ses œuvres au cours des années qui ont suivi ont donné la preuve de cette vision. Il a d’ailleurs eu le mérite d’habiller de nombreux acteurs du cinéma comme Diane Keaton et Woodie Allen.

Son désir de demeurer intemporel l’a conduit à créer tout un empire avec des filiales au nom évocateur. C’est le cas de :

  • Polo Jeans Company ;
  • LLC Ralph Lauren Home Collections;
  • LLC Ralph Lauren Watch and Jewerly Company SARL;
  • Parfums RL, etc.

Désormais, la marque va bien au-delà des vêtements de luxe. C’est aussi les chaussures, parfums, bijoux et même les meubles et articles ménagers qui sont fabriqués pour les amoureux du bon goût.

Les récompenses obtenues par l’habilleur

Avec sa notoriété, le designer du Bronx a reçu de nombreuses récompenses aussi bien aux USA, qu’en France et en Angleterre. Au nombre des honneurs qui lui sont décernés, il faut citer :

  • le prix du Council of Fashion Designers of America en 1991 ;
  • le prix du créateur de vêtements pour femmes en 1995 ;
  • la récompense de créateur de vêtements pour hommes en 1996 et en 2007 ;
  • la Légion d’honneur en 2010 attribuée par le gouvernement français ;
  • le titre de Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique en 2019.

Par ailleurs, Raph Lauren a créé en 2001 une fondation qui pose des actes philanthropes à l’endroit des personnes défavorisées.

Partager :