Comment bien faire tenir un bandeau dans les cheveux ?

2
Partager :

En 2021 plus que jamais, vous devriez accessoiriser votre tenue à l’aide d’accessoires capillaires. Le bandeau, également appelé bandeau, a le mérite d’être simple à enfiler mais aussi de pouvoir être porté quel que soit votre tenue ou votre coiffure (ou presque).

Le bandeau, un accessoire de cheveux qui ne date pas d’hier

Tout d’abord, faisons un court cours d’histoire sur l’émergence de cet accessoire de cheveux dans le vestiaire.

A voir aussi : Comment mettre son cache-nez ?

Dans l’Antiquité : Le bandeau a été porté depuis les temps anciens, bien qu’il soit vrai, il a beaucoup évolué depuis lors. Ainsi, de la Grèce antique en 475 av. J.-C., il a été utilisé et était composé, non pas de tissu, mais de plantes entrelacées.

Dans les années 1920 : Coco Chanel et Paul Poiret fabriquèrent le bandeau moderne en tissu et le popularisé. Sa forme est celle d’un Turban.

A voir aussi : Comment s'habiller en hiver pour homme ?

Dans les années 1930 : Il est devenu plus pratique, et plus proche de la forme actuelle connue sous le nom de « Bandeau »

Pendant la Seconde Guerre mondiale  :

Le bandeau se traduit par une écharpe rouge mise sur la tête par les femmes pour protéger leurs cheveux des machines industrielles.

Dans les années 1980 : le bandeau ne se traduit plus comme accessoire de mode mais plutôt comme accessoire de sport

Depuis les années 2000 : De nombreuses stars ont apporté au goût du jour le bandeau que nous connaissons aujourd’hui comme un accessoire de mode incontournable.

Comment choisir votre bandeau

Vous avez compris que cet accessoire a un long héritage. Et avant de « bien porter » son bandeau, il est déjà nécessaire de bien le choisir. Pour cela, plusieurs aspects peuvent être pris en compte : sa couleur, sa taille, son matériau, son style.

Choisir votre bande de cheveux en fonction de la saison

Choisir la couleur : Chaque personne a ses couleurs préférées, mais quelques petites règles peuvent vous aider à éviter les erreurs. Lors du choix de la couleur, le premier élément à prendre en compte est la saison avec une règle simple : saison froide (hiver-automne) = saison froide et chaude (printemps — été) = couleur chaude.

Choisissez le matériau : Il existe de nombreux matériaux pour les bandeaux : laine, cuir, coton, tissu synthétique, dentelle… La saison influencera beaucoup sur le matériau utilisé à nouveau avec cette règle simple : saison froide = matériau chaud épais et saison chaude = matériau légerIl vous permettra de ne pas avoir trop chaud en cas de forte chaleur, ou au contraire il vous permettra d’avoir un peu plus chaud en cas de basse température. Et admettez que ce serait très étrange si votre meilleur ami atterrissait à 40°C à l’ombre avec un bandeau tricoté ?

Choisir votre bandeau en fonction de votre morphologie et de votre coiffure

Une règle de plus pour éviter les fautes de pas. Petite tête ou poils courts = bandeau fin et large ou cheveux longs = bandeau mince ou large

Bien sûr, ces quelques règles peuvent ne pas être respectées, sans provoquer un catastroche de style. Disons que les respecter vous minimisez les risques.

Comment mettre correctement votre bandeau

Maintenant que savent comment choisir votre bandeau, un peu d’inspiration sur la façon de le porter dans vos cheveux ne vous fera pas de mal.

1 — La façon la plus classique de porter le serre-tête si vous avez les cheveux longs

L’ avant du bandeau est placé sur les cheveux tandis que le dos est disposé sous les cheveux lâches. Cette méthode est particulièrement adaptée pour les bandeaux légers pour les belles saisons. Pour un bandeau plus large, il peut couvrir les oreilles en partie ou complètement.

2 — Le bandeau placé au-dessus des cheveux

Aussi très simple à mettre avec les cheveux lâches. Cette méthode convient aux bandeaux larges et surtout aux bandeaux pour l’hiver.

3 — Le bandeau mis avec un chignon, une queue de cheval…

Avec un chignon haut (ou une queue de cheval haute par exemple), vous pouvez tout à fait avoir le dos du bandeau sur ou sous les cheveux. Pour un chignon inférieur, organisez le arrière du bandeau sous les cheveux afin de ne pas couvrir le chignon avec le tissu.

Pour faire des petits pains wahoo seuls et sans poignée de tête, nous avons un article avec des tutoriels vidéo.

Sur la photo suivante, nous remarquons que le bandeau est large et couvre complètement les oreilles, ce qui fonctionne très bien visuellement.

4 — Si vous voulez éviter l’effet Hippie avec son bandeau

Comme vous pouvez le voir à travers nos photos à titre d’exemple, l’avant du bandeau peut potion plus ou moins bas sur la frange. Pour éviter l’effet « Hippie », évitez de placer une fine bande trop basse sur le front. Avec un bandeau large, cependant, il n’y aura aucun risque.

Bien sûr, l’effet « Hippie » peut être totalement recherché et supposé. L’effet peut également être très esthétique (voir la photo principale de l’article).

Et les bandeaux Lady Corner dans tout ça ?

Chez Lady Corner, nous nous engageons à vous offrir un large choix de bandeaux de qualité afin que vous puissiez les mettre facilement, qu’ils adapter dans le temps et surtout qu’ils vous magnifient.

En conclusion, le bandeau pour les femmes s’il est bien choisi et particulièrement bien placé peut vraiment devenir votre allié de la vie quotidienne. Alors amusez-vous bien ! Essayez des combinaisons de matériaux, de couleurs avec votre tenue et amusez-vous à varier votre coiffure au moyen de jolies chics, tresses, queues de cheval.

Partager :