Chaussures pour petits : comment bien choisir ?

1020
Partager :

Il est souvent difficile voire stressant de choisir des chaussures pour les tout petits. Notre article vous propose quelques conseils sur comment choisir les meilleures chaussures pour son enfant. Vous y trouverez certainement des réponses.

Quand choisir des chaussures pour enfants ?

Un enfant qui ne marche pas n’a pas nécessairement besoin de chaussures. C’est pour cela qu’il est préférable de prendre des chaussures à votre enfant lorsqu’il aura atteint 8 ou 9 mois. Vous pouvez lui prendre des souliers souples afin de protéger ses pieds du soleil. Vous pouvez lui prendre des souliers souples afin de protéger ses pieds du soleil. Cela habituera votre enfant à également avoir quelque chose au pied. Mais lorsque votre enfant commence à s’accrocher au meuble pour se déplacer ou à marcher, il conseille de le laisser pied nu. Cela permettra à ses pieds de mieux se développer.

A découvrir également : Chaussure de sécurité inconfortable

Comment choisir la bonne paire de souliers ?

 À 2 ans, votre enfant sera de plus en plus confiant dans ses mouvements. Une chaussure confortable sera donc requise pour lui. Pour choisir une bonne paire de chaussures pour votre enfant, il vous faudra vérifier que la chaussure en question est légère pour un enfant de son âge. La semelle de votre chaussure doit être pliable au niveau des orteils afin de favoriser le mouvement naturel du pied ; cette dernière doit être antidérapante afin d’éviter que l’enfant ne glisse. Elle peut être en caoutchouc par exemple. La semelle doit être également plus épaisse au niveau du talon. Cela permettra à votre enfant d’être un peu plus à son aise.

En outre, assurez-vous que la chaussure est faite d’une matière qui « respire ». Le cuir ou certains tissus synthétiques sont parfois utilisés dans la fabrication des chaussures espadrilles. Cela permettra au pied de votre enfant d’être bien aéré. Vous devez aussi éviter les matériaux synthétiques, comme le similicuir. En général, ces derniers ne laissent pas la transpiration du pied s’échapper. Votre enfant aura du mal à maintenir longtemps ses chaussures au pied. Assurez vous également qu’aucune couture ne causera d’irritation à votre enfant.

A lire en complément : Puff Liquideo, le e-liquide qui vous fera vaper toute la journée !

Choisir la bonne pointure 

Pour choisir la bonne pointure de chaussures à votre enfant, il est nécessaire que ce dernier soit présent à l’achat. Après votre choix, retirez la fausse semelle se trouvant à l’intérieur de la chaussure. Demandez ensuite à votre enfant de poser son pied dessus étant debout. Bien sûr, vous l’aurez certainement posé au sol pour cela. Vérifiez que ses orteils ne dépassent pas les côtés de la semelle dans la largeur.

Assurez-vous également qu’un espace d’environ 1 cm reste de libre entre l’orteil le plus long et le bout de la semelle. Cela permettra au pied de votre enfant de grandir normalement avec le temps. Il peut arriver que vous n’arriviez pas à retirer les fausses semelles. Si cela arrivait, alors demandez à votre enfant de mettre la chaussure et de se tenir debout. Assurez-vous de pouvoir placer un index à l’arrière de son talon. Il doit aussi être capable de bouger ses orteils ; Touchez ensuite ses orteils au travers la chaussure. Si vous sentez qu’ils « poussent » sur les côtés de la chaussure, alors retirer lui. C’est le signe que ses orteils sont trop serrés et qu’il ne sera pas à l’aise avec. Choisissez-lui un modèle plus large.

Les différents types de chaussures pour enfants : quelles sont les particularités ?

Il existe différents types de chaussures pour enfants, adaptés à chaque occasion et activité. Il y a les baskets, idéales pour les activités sportives ou simplement pour jouer en extérieur. Les baskets offrent un bon maintien du pied grâce à leur semelle épaisse et souple.

On trouve les chaussures de ville qui sont plus habillées que les baskets. Elles conviennent parfaitement aux occasions spéciales telles que les mariages ou autres cérémonies. Les chaussures de ville ont une semelle fine et rigide qui offre un excellent maintien mais qui peut être moins confortable que des baskets.

Les bottines sont aussi très populaires chez les enfants car elles peuvent être portées aussi bien en hiver qu’en automne ainsi qu’en mi-saison. Elles protègent efficacement le pied contre l’humidité et le froid tout en offrant un look élégant.

Il y a aussi les sandales qui sont idéales pour l’été ou lorsque la température est élevée. Elles permettent au pied de respirer librement tout en offrant une bonne adhérence grâce à leurs semelles antidérapantes.

Il faut noter que quel que soit le type de chaussure choisi pour votre enfant, elle doit fournir un soutien suffisant au niveau du talon et des orteils afin d’éviter toute blessure ou douleur lorsqu’il court ou saute. Assurez-vous toujours d’avoir la bonne taille avant d’acheter des chaussures pour vos enfants afin d’éviter toute gêne inutile.

Entretenir les chaussures pour enfant : astuces et conseils pratiques

Les chaussures pour enfants sont souvent soumises à rude épreuve, que ce soit lors d’activités sportives ou simplement en jouant. Pensez à bien prolonger leur durée de vie et à éviter les mauvaises odeurs.

La première chose à faire est de nettoyer régulièrement les chaussures avec une brosse douce et un peu d’eau savonneuse. Les chaussures en cuir peuvent être entretenues avec un chiffon doux imbibé d’une crème nourrissante spéciale pour le cuir.

Pensez à bien remplacer régulièrement les semelles intérieures, surtout si elles sont usées ou endommagées. Cela garantit un meilleur confort au pied ainsi qu’une meilleure hygiène dans la chaussure.

Au-delà du côté pratique, entretenir correctement ses chaussures pour enfants permet aussi aux plus petits d’apprendre dès leur plus jeune âge à prendre soin de leur équipement. En suivant ces astuces simples, vous pouvez prolonger la durée de vie des chaussures et offrir un confort durable à vos enfants.

Partager :