Chaussures pour petits : comment bien choisir ?

Il est souvent difficile voire stressant de choisir des chaussures pour les tout petits. Notre article vous propose quelques conseils sur comment choisir les meilleures chaussures pour son enfant. Vous y trouverez certainement des réponses.
Plan de l'article
Quand choisir des chaussures pour enfants ?
Un enfant qui ne marche pas n’a pas nécessairement besoin de chaussures. C’est pour cela qu’il est préférable de prendre des chaussures à votre enfant lorsqu’il aura atteint 8 ou 9 mois. Vous pouvez lui prendre des souliers souples afin de protéger ses pieds du soleil. Vous pouvez lui prendre des souliers souples afin de protéger ses pieds du soleil. Cela habituera votre enfant à également avoir quelque chose au pied. Mais lorsque votre enfant commence à s’accrocher au meuble pour se déplacer ou à marcher, il conseille de le laisser pied nu. Cela permettra à ses pieds de mieux se développer.
A découvrir également : Comment reconnaître un short de bain ?
Comment choisir la bonne paire de souliers ?
À 2 ans, votre enfant sera de plus en plus confiant dans ses mouvements. Une chaussure confortable sera donc requise pour lui. Pour choisir une bonne paire de chaussures pour votre enfant, il vous faudra vérifier que la chaussure en question est légère pour un enfant de son âge. La semelle de votre chaussure doit être pliable au niveau des orteils afin de favoriser le mouvement naturel du pied ; cette dernière doit être antidérapante afin d’éviter que l’enfant ne glisse. Elle peut être en caoutchouc par exemple. La semelle doit être également plus épaisse au niveau du talon. Cela permettra à votre enfant d’être un peu plus à son aise.
En outre, assurez-vous que la chaussure est faite d’une matière qui « respire ». Le cuir ou certains tissus synthétiques sont parfois utilisés dans la fabrication des chaussures espadrilles. Cela permettra au pied de votre enfant d’être bien aéré. Vous devez aussi éviter les matériaux synthétiques, comme le similicuir. En général, ces derniers ne laissent pas la transpiration du pied s’échapper. Votre enfant aura du mal à maintenir longtemps ses chaussures au pied. Assurez vous également qu’aucune couture ne causera d’irritation à votre enfant.
A découvrir également : Comment bien entretenir son maillot de bain menstruel ?
Choisir la bonne pointure
Pour choisir la bonne pointure de chaussures à votre enfant, il est nécessaire que ce dernier soit présent à l’achat. Après votre choix, retirez la fausse semelle se trouvant à l’intérieur de la chaussure. Demandez ensuite à votre enfant de poser son pied dessus étant debout. Bien sûr, vous l’aurez certainement posé au sol pour cela. Vérifiez que ses orteils ne dépassent pas les côtés de la semelle dans la largeur.
Assurez-vous également qu’un espace d’environ 1 cm reste de libre entre l’orteil le plus long et le bout de la semelle. Cela permettra au pied de votre enfant de grandir normalement avec le temps. Il peut arriver que vous n’arriviez pas à retirer les fausses semelles. Si cela arrivait, alors demandez à votre enfant de mettre la chaussure et de se tenir debout. Assurez-vous de pouvoir placer un index à l’arrière de son talon. Il doit aussi être capable de bouger ses orteils ; Touchez ensuite ses orteils au travers la chaussure. Si vous sentez qu’ils « poussent » sur les côtés de la chaussure, alors retirer lui. C’est le signe que ses orteils sont trop serrés et qu’il ne sera pas à l’aise avec. Choisissez-lui un modèle plus large.