Comment entretenir son sac en liège

122
Partager :

Vous avez des accessoires de mode fabriqués en liège ? Et vous vous demandez comment les entretenir ? Cet article est pour vous !

Qu’est-ce que le liège ?

Le liège est une matière issue de l’écorçage du chêne-liège, un arbre très présent au Portugal. Ce processus d’écorçage n’endommage pas l’arbre et est réalisé tous les 9 ans.

A découvrir également : Comment s'habiller quand on est un v ?

C’est une matière écologique car naturelle et les forêts de chêne-liège contribuent à capter plus de CO2 et donc à limiter l’effet de serre.

La majorité de la production provient du Portugal, les forêts de chêne-liège y sont très protégées et réglementées, pour préserver un écosystème et respecter les plantes et les animaux présents.

A découvrir également : Comment bien porter une montre pour hommes ?

L’extraction du liège ne nécessite aucune matière animale, ce qui en fait donc une matière végane et respectueuse du bien être animal.

On utilise cette matière dans l’industrie de la mode depuis quelques années mais c’est une matière très ancienne, qui sert notamment à faire des bouchons de bouteilles de verre mais également des isolants pour le bâtiment.

La place du liège dans l’industrie de la mode.

Le liège est une matière très en vogue depuis quelques années, c’est une véritable alternative naturelle au cuir animal.

Le cuir de liège dispose de nombreux avantages, sa souplesse, sa légèreté et sa résistance (ne brûle pas, ne moisis pas, résiste à l’eau).

Le liège est utilisé notamment pour la fabrication de maroquinerie (sacs, portefeuilles etc), mais également de chaussures, des bijoux ou encore des chapeaux par exemple, c’est une matière aussi bien appréciée par les hommes que par les femmes.

Si cette matière vous intéresse, consultez cette boutique qui est spécialisée dans les articles de mode fabriqués en liège, les produits vendus sont fabriqués et expédiés depuis le Portugal.

Dans une époque où les gens prennent conscience de l’importance de respecter la nature et les animaux, le liège prend tout son sens, c’est une matière emblématique du mouvement de la slow fashion. (Mouvement opposé à la fast fashion)

Comment nettoyer du cuir de liège ?

Bien que les sacs fabriqués en liège soient résistants à l’eau et aux bactéries, il peut arriver de temps en temps qu’un nettoyage s’impose.

Voyons dans cet article comment nettoyer vos produits en liège.

Pour nettoyer votre article en liège, vous aurez besoin :

  • Deux chiffons doux
  • Du savon de marseille
  • De l’eau
  1. Prenez votre chiffon et humidifiez-le, prenez ensuite votre sac et humidifiez-le à l’aide du chiffon.
  1. Prenez ensuite le savon de Marseille et frottez le chiffon dessus.
  1. Frottez ensuite de long en large le cuir de liège pour le nettoyer efficacement.
  1. Rincez le liège avec un chiffon humide propre.

Quelques conseils supplémentaires :

Ne pas utiliser de produits détergents sur votre cuir de liège.

Privilégiez un chiffon doux pour éviter d’endommager la surface du liège.

Laissez sécher à l’air libre la surface après nettoyage.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour entretenir vos produits en liège alors prenez-en soin et vivez une mode durable et écologique pour le respect de notre planète et de nos amis les animaux.

Partager :