Quel est le cuir le plus résistant ?

1458
Partager :

Choisir un canapé en cuir, c’est faire le choix d’une valeur sûre, un intemporel au charme naturel et chic. Élégant, le canapé en cuir est généralement la pièce forte du salon et définit l’ambiance de la pièce. En outre, il présente quelques avantages significatifs :

  • Le cuir est un matériau qui vieillit bien. Au fil du temps, votre canapé en cuir est orné d’une jolie patine qui accentue son charme.
  • La maintenance est également simple. Vous pouvez facilement nettoyer une tache avec un chiffon humide sans laisser de trace.
  • Confort thermique. Contrairement à ce que l’on pense, un canapé en cuir est chaud en hiver et frais en été, à condition de choisir un cuir de bonne qualité .
  • Enfin, choisir un canapé en cuir est de choisir un canapé qui durera plus longtemps, en raison de la résistance du matériau. Es-tu convaincu ? Voici donc quelques conseils pour choisir votre canapé en cuir droit.

Quel cuir à choisir pour votre canapé ?

Choisissez un canapé en cuir oui ! Mais de bonne qualité… Il existe différents types de cuir, de qualités différentes, il est donc important de se renseigner avant de faire votre choix. Le cuir utilisé pour les canapés provient de cuir de veau, de vachette ou de buffle. Ces trois différents types de peaux ont des qualités de résistance et de flexibilité très proches, seule l’épaisseur du grain varie. Le cuir de veau a un grain très fin et une grande douceur au toucher. Le cuir de vachette a un grain semi-épais, c’est le plus répandu. Le cuir de buffle a un grain très caractéristique en raison de son irrégularité et de son aspect sauvage. Ensuite, le cuir utilisé pour les canapés peut subir différents traitements, nous parlerons ensuite de croûte de cuir, cuir pleine fleur ou grain corrigé… Nous expliquons tout :

A lire également : 4 idées de cadeaux pour un fan de pop culture

  • La « croûte » est la partie latérale chair de la peau, provenant de la fente et dont l’un des visages a subi une finition, qui après le traitement est appelé croûte de cuir.
  • Le cuir « pleine fleur » est la surface extérieure de la peau qui n’a subi aucune action abrasive. Certaines caractéristiques naturelles telles que les plis d’engraissement et les cicatrices fermées ne sont pas des défauts, mais plutôt la garantie d’un produit authentique. La « fleur pleine » peut être utilisée teintée ou simplement recouverte d’une protection contre l’eau. Le cuir a un aspect naturel mais est plus fragile à utiliser. La force n’est pas en cause.
  • La « fleur corrigée » : ce terme s’applique aux cuirs qui ont subi une opération mécanique de ponçage léger, imposée en premier par la qualité du matériau (légers défauts naturels compromettant exclusivement l’aspect du cuir mais pas ses qualités intrinsèques). Le cuir ne perd aucune de sa force. Il est teint en recouvrant des colorants lui donnant un excellent comportement dans l’utilisation.

Quelle est l’épaisseur idéale pour un canapé en cuir ?

Il convient de noter que l’épaisseur du cuir dépend de l’origine de la peau (veau, cuir de vachette ou buffle) et des traitements subis par le cuir. Il existe généralement des canapés avec du cuir d’une épaisseur de 0,9 mm. Il est préférable de ne pas opter pour le cuir de moins de 1,1 mm qui est susceptible d’être très rapide et endommagé en raison de la friction. Cependant, le cuir de petite épaisseur a des propriétés remarquables de flexibilité et de résistance. Chez HomeAlons, les canapés en cuir ont une épaisseur variant entre 1,2 et 1,8 mm. Une épaisseur plus forte, un cuir moins flexible est utilisé lorsque le style des meubles l’exige.

Lire également : Comprendre le poinçon plaqué or : signification et identification

Comment choisir la couleur de votre canapé en cuir ?

La couleur d’un canapé, si le cuir ou le tissu est importante, elle définira l’ambiance de la pièce et doit s’adapter au style des meubles que vous possédez déjà afin de créer un ensemble agréable. Dans le cas d’un canapé en cuir qui est plutôt un achat durable, il est préférable de donner la préférence à une couleur neutre , sauf si vous avez eu un favori pour l’une des couleurs à la mode de la saison et vous êtes sûr de ne pas en avoir assez dans les années à venir. Si ce n’est pas le cas, pariez sur une valeur sûre :

  • Le canapé en cuir blanc  : pour une ambiance élégante. Un canapé blanc apportera une touche de douceur à votre salon, empiler dans la tendance scandinave.
  • Le canapé en cuir gris  : l’intemporel, il présente une palette large allant du gris clair au gris foncé. L’avantage d’un canapé gris est qu’il se fond avec n’importe quel style intérieur.
  • Le canapé en cuir chocolat  : pour un intérieur confortable. Le canapé chocolat est idéal si vous cherchez une atmosphère chaleureuse, vous pouvez l’associer à des couleurs telles que le taupe, beige, marron ou lin.
  • Le canapé en cuir noir : la touche chic et élégante. A combiner avec des meubles laqués en verre ou en bois. L’autre article à prendre en compte lorsque vous voulez acheter un canapé en cuir est la coloration du cuir :

Il faut savoir qu’un cuir teinté dans la masse, taché en profondeur de manière homogène, tiendra mieux que la coloration superficielle. Ce type de coloration ne peut être fait que sur le cuir pleine fleur. Sur la fleur corrigée, une finition pigmentée obtiendra une coloration uniforme et améliorera sa résistance à la saleté.

Finitions à considérer lors du choix de votre canapé en cuir

La structure du canapé en cuir

La structure donne sa forme au canapé et garantit sa solidité. Le plus souvent, la structure du canapé est faite de bois massif, renforcé par des panneaux de particules.

La suspension du canapé en cuir

Deux types de suspension sont utilisés sur le marché : les ressorts nosag et les sangles élastiques. Les ressorts assurent une prise plus ferme. Les sangles élastiques sont plus flexibles. Vous aurez compris que le choix en termes de suspension sera fait selon votre goût en termes de confort.

La tapisserie d’ameublement du canapé en cuir

La tapisserie d’ameublement de votre canapé se compose de mousse. Il existe différents types de mousses, de qualités variables. Les mousses polyuréthane haute résilience (HR) présentent les meilleures caractéristiques. Ils fournissent un excellent soutien et augmentent la durée de vie du canapé.

La densité d’assise de votre canapé en cuir

La densité de la mousse permettra selon les goûts de tout le monde d’avoir un siège confortable. En effet, plus la mousse est dense, moins le canapé est susceptible de creuser au fil des ans. Lamousse de polyuréthane (PU) est généralement recommandée, qui doit avoir une densité de 30 à 35 kg/m³ sur l’assise et de 20 à 25 kg/m³ sur le dossier, avec des contraintes plus faibles dans le dossier que dans l’assise.

Le canapé est un peu du centre du monde à la maison, probablement le meuble le plus utilisé. Plus de raison pour choisir le revêtement adapté à ses goûts, mais surtout son mode de vie, de sorte qu’il dure aussi longtemps que possible. Le cuir est un intemporel , particulièrement durable, il vous permettra de profiter pleinement de votre anapé.

Partager :