Adopter les différents styles vestimentaires : notre guide complet

674
Partager :

Dans un monde où l’expression personnelle est devenue primordiale, le style vestimentaire joue un rôle essentiel pour affirmer notre identité. Chaque individu cherche à se démarquer et à se sentir à l’aise dans ses vêtements, tout en suivant les tendances et les normes sociales. Pour y parvenir, vous devez connaître les divers styles vestimentaires qui existent et les adapter en fonction de votre personnalité et de vos envies. Ce guide complet offre un panorama des différentes options et propose des conseils pour trouver le style qui vous correspondra le mieux, en toute saison et en toute occasion.

Décrypter les styles vestimentaires

Comprendre les différents styles vestimentaires est une étape importante pour se constituer un look unique et personnel. Il y a le style classique qui prône l’élégance intemporelle en optant pour des vêtements sages et bien coupés. Le style bohème, quant à lui, mise sur la fluidité des matières naturelles et les couleurs chaudes pour créer une allure décontractée mais affirmée.

A découvrir également : Poncho plaid : pour quelles occasions le porter ?

Le style streetwear attire de plus en plus d’adeptes avec ses tenues urbaines : baskets colorées et pulls oversize sont leurs signatures. Le style rock/punk permet aux amateurs de looks sombres ou rebelles d’être mis en valeur avec des jeans déchirés, du cuir noir ou encore des tatouages apparents.

Le style sportswear est destiné aux personnes actives qui recherchent le confort tout autant que la préférence personnelle : leggings techniques moulants, textiles respirants…

A voir aussi : Guide dans le choix des matières pour les draps plats

Trouver son propre style vestimentaire nécessite une réelle connaissance de soi-même. Vous devez identifier vos goûts personnels ainsi que votre morphologie afin de parvenir à sélectionner les bons vêtements selon leur coupe et leur couleur. N’hésitez pas non plus à emprunter certains éléments dans différents styles si cela vous semble correspondre à l’image que vous voulez renvoyer.

Pour assortir efficacement les différentes pièces, vous pouvez privilégier la règle du contraste (porter un haut uni plutôt qu’un pantalon imprimé) ou celle de la complémentarité (choisir deux couleurs opposées sur le cercle chromatique).

Savoir adapter son look aux occasions spéciales est aussi important : sachez vous adapter à un dress code sans perdre votre style personnel. Par exemple, pour un mariage, optez pour une tenue élégante et sobre tout en restant fidèle à vos goûts vestimentaires.

En suivant ces conseils, vous serez capable d’adopter les différents styles vestimentaires avec aisance et assurance.

mode diversité

Trouver son style unique

Pour réussir à trouver son propre style vestimentaire, vous devez tenir compte des tendances actuelles sans nécessairement les suivre à la lettre. Effectivement, ces dernières sont souvent éphémères et peuvent vite passer de mode. L’idéal serait donc d’opter pour des pièces intemporelles qui vous correspondent et que vous pourrez porter pendant plusieurs années.

Pour ceux qui ont du mal à identifier leur style vestimentaire idéal, il peut être intéressant de s’inspirer des influenceurs ou des célébrités dont le look correspond à leurs goûts personnels. Il ne faut pas oublier qu’il faut s’habiller afin de ne pas paraître comme une simple copie.

N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches ou même d’un professionnel en image si vous avez besoin d’aide pour affiner votre style vestimentaire. Ces conseils extérieurs peuvent parfois faire la différence et permettre de se sentir plus sûr(e) dans ses choix.

Trouver son propre style vestimentaire nécessite un travail préalable sur soi-même afin d’identifier ses goûts personnels ainsi que les vêtements adaptés à sa morphologie. Vous devez prendre en compte les tendances actuelles tout en gardant une certaine authenticité dans votre manière de s’habiller.

Astuces pour assortir ses tenues

Une fois votre style vestimentaire défini, pensez à bien savoir comment assortir les vêtements pour obtenir un look cohérent. Voici quelques astuces à suivre pour y parvenir.

Il faut veiller à respecter la notion de couleurs complémentaires. Les teintes voisines sur le cercle chromatique se marient très bien ensemble. Par exemple, le bleu marine et le vert sapin vont très bien ensemble. Évitez cependant l’utilisation excessive des couleurs criardes qui peuvent être fatigantes pour l’œil.

N’hésitez pas à jouer avec les différentes textures et matières. Il est souvent plus intéressant d’assortir une robe légère en coton avec une pochette en cuir plutôt qu’un sac en toile synthétique.

La règle du mélange des imprimés peut aussi être respectée si elle est faite correctement. Pour ce faire, gardez les autres pièces simples afin que l’imprimé soit mis en avant et choisissez des motifs qui sont harmonieux entre eux tels que les rayures ou les pois.

N’oubliez pas qu’il ne faut jamais sacrifier son confort au profit de sa tenue vestimentaire ! Effectivement, rien ne sert de porter un pantalon ultra-moulant si vous passez la journée assis(e) derrière un bureau ou encore de choisir des chaussures haut perchées qui vous feront souffrir dès le premier pas.

Accessoirisez vos tenues avec parcimonie mais toutefois avec goût. Les bijoux, écharpes et autres accessoires peuvent donner une touche de personnalité à votre tenue. N’oubliez pas que même si vous avez opté pour un style minimaliste, il est toujours possible d’ajouter quelques touches d’excentricité.

Assortir les vêtements peut sembler être un vrai casse-tête pour certains, mais en respectant ces astuces simples, vous serez sûr(e) de créer des looks harmonieux et tendances qui correspondent à votre propre style vestimentaire.

Adapter son look pour les occasions spéciales

En respectant les astuces précédentes, vous êtes prêt(e) à adapter votre style vestimentaire en fonction des occasions spéciales. Voici quelques exemples de ce à quoi il faut penser.

Pour un mariage, le choix des vêtements doit être élégant et sophistiqué. Les femmes peuvent opter pour une robe longue ou mi-longue avec des talons hauts tandis que les hommes doivent porter un costume bien coupé assorti d’une chemise blanche et d’une cravate. Pensez bien à ne pas voler la vedette aux mariés tout en étant chic.

Les événements professionnels demandent aussi une certaine tenue vestimentaire adaptée au contexte. Une tenue décontractée peut être tolérée mais pensez à bien vous sentir à l’aise dans vos vêtements et à être vous-même.

Adapter son style vestimentaire selon les occasions n’a rien de très compliqué. Toutefois, il faut respecter certaines règles et surtout être à l’aise dans ce que nous portons pour profiter pleinement des événements auxquels nous participons.

Partager :