Quelles sont les caractéristiques du tissu coton ?

401
Partager :

L’une des premières choses auxquelles les parents prêtent attention est tout ce qui concerne les vêtements de leur enfant. Les parents tiennent compte de la qualité, du matériau et de la forme lors de l’achat. Il n’est pas étonnant que le coton soit le matériau textile le plus populaire pour les vêtements pour enfants. Voici quelques raisons pour lesquelles les parents choisissent le coton pour les vêtements de leurs enfants.

De quoi est fait le coton ?

Le coton est composé de fibres végétales naturelles, tissées et filées plus ou moins étroitement ou finement pour définir la qualité du tissu de coton final. Le tissage et la méthode de tisser le fil de coton vont déterminer quel type de tissus va être façonné. Toutefois, l’élément essentiel et exclusif reste le même, le coton 100 % naturel.

A lire également : Comment entretenir vos pulls pour qu'ils gardent leur forme malgré vos gros seins

Et qui dit naturel dit aussi biodégradable, surtout si le coton est certifié biologique selon l’un des labels existants (GOTS ou Global Organic Textile Standard). Ces labels assurent qu’aucun produit ou ingrédient chimique n’est utilisé, qu’il soit nocif pour la santé ou l’environnement. C’est toujours une bonne idée pour le choix de tissu coton pour enfant.

Le coton régule la température corporelle de l’enfant

Le coton est un excellent isolant, mais la texture à base de fibres naturelles confère à cette matière textile la capacité de laisser passer la transpiration et l’excès de chaleur, contribuant ainsi à réguler la température corporelle de votre enfant. Cela évitera à votre bébé de trop transpirer et d’avoir trop chaud à l’intérieur des vêtements.

A découvrir également : Porter des cuissardes avec style : astuces et associations tendance

Surtout, il est très inconfortable de bouger ou de dormir en transpirant, et la circulation sanguine est également très mauvaise. Les bébés ont par ailleurs de grandes difficultés à s’autoréguler naturellement lorsqu’ils sont jeunes. Les vêtements pour enfant en coton sont donc très utiles pour réguler la température corporelle et évacuer la transpiration.

Pour les vêtements de votre enfant : le coton, un isolant froid

Le coton isole le froid et résiste à la chaleur. Par conséquent, il peut être porté en toute sécurité à tout moment de l’année sous diverses formes :

  • sous-vêtements ;
  • t-shirts ;
  • pantalons ;
  • chapeaux ;
  • gants.

Il s’adapte à toutes les morphologies et est confortable à porter, conférant aux vêtements d’enfants une sensation de légèreté et de confort tout en offrant une excellente rétention de la chaleur. Ce matériau est donc parfait pour stocker la chaleur corporelle. Vous pouvez aussi habiller votre enfant avec des habits originaux, souvent illustrés ou décorés de façon humoristique et mignonne, en choisissant comme matière le coton.

Le coton protège la peau de votre enfant 

C’est l’une de ses premières caractéristiques. Le coton est hypoallergénique. Cela signifie que cette matière textile n’endommagera pas la peau de votre bébé et la protégera de manière naturelle. Par sa composition et sa texture naturelle, douce et saine, le coton présente un très faible risque de provoquer des allergies sur la peau de votre bébé, très sensible durant les premiers mois de sa vie. De plus, le coton est extrêmement résistant à la chaleur, ce qui le rend parfait pour laver le linge et les vêtements de bébé à haute température afin d’éliminer les germes et autres bactéries pouvant être nocives pour votre enfant.

Partager :