Le sac banane : la classe ou faute de goût ?

319
Partager :

Accessoire typique des années 90, le sac banane fut un objet de mode incontournable. Toutefois, vers les années 2000, il commencera à être réellement délaissé au profit d’autres accessoires jugés plus tendance. Par ailleurs, le sac banane fait son grand retour pour cet été 2022. Voici ce qu’il faut en savoir.

Sac banane en 2022 : un choix des années 90

Bien que le sac banane ait été délaissé il y a quelques années, l’accessoire semble être en train de prendre sa revanche.

Lire également : Quel produit pour nettoyer les fauteuils en daim ?

À son origine dans les années 90, ce sont les collégiens qui s’en sont approprié. À l’époque, l’accessoire était notamment peint dans des couleurs fluo. L’évolution des mentalités en fait un sac de moins en moins désiré vers les années 2000.

Ce sera alors son apogée, puisque cette couleur ne s’harmonisait pas forcément avec le style vestimentaire d’alors en pleine mutation.

A lire aussi : Pourquoi acheter des sacs à main et des accessoires de maroquinerie sur un site spécialisé ?

Cependant, après plus d’une dizaine d’années aux oubliettes, le sac banane refait son apparition. Même si la tendance n’était pas très soutenue, on remarque néanmoins un certain intérêt pour l’accessoire à partir de 2017.

Qu’est-ce qui explique la tendance en 2022 ?

Vous devez alors vous demander comment expliquer qu’un accessoire autrefois oublié puisse encore refaire surface. En effet, les créateurs de mode en ont le secret.

On comprend aisément le phénomène dès lors qu’on sait que la plupart des tendances sont tirées des années antérieures.

Si le sac banane a su faire peau neuve et a pu être l’une des tendances actuelles, les créateurs de mode y ont joué un rôle déterminant.

Avant que l’accessoire ne soit oublié, la couleur ainsi que les finitions des sacs bananes étaient décriées. Le défi pour les créateurs de mode et les stylistes étaient donc de concevoir des sacs bananes qui pouvaient facilement s’harmoniser avec des styles plus actualisés.

En laissant libre cours à leur imagination, ces professionnels ont pu trouver le bon compromis. Contrairement aux sacs bananes originels, les modèles actuels profitent d’un design encore plus épuré.

Le but est de les assortir aux styles vestimentaires actuels sans donner l’impression de recourir à un vestige du passé. Ainsi, les tailles, les formes, les finitions et les coloris sont assez variés pour ne pas limiter l’utilisateur dans ses choix. Utiliser un sac banane est donc loin d’être une faute de goût, c’est plutôt un choix classe.

Comment porter l’accessoire ?

Il existe différentes façons de porter un sac banane. Vous pouvez opter pour la manière de port classique. Elle consiste à clipser le sac banane autour de la taille. Ici, vous devez régler la longueur de la corde autour de votre taille afin que le sac tombe légèrement.

De même, vous pouvez le porter tout près du corps surtout si vous devez marcher en ville et dans une région où le taux de vol n’est pas des moindres. Un sac banane tout près de votre taille aura du mal à être saisi.

Pour rappeler le style vestimentaire des années 90, optez pour un vêtement de type loose ou oversize. N’oubliez surtout pas la casquette, un élément important du look nineties. Une paire de baskets à vos pieds viendra sceller le style.

Si vous souhaitez être à la page de la tendance, l’heure n’est plus au port du sac banane à la taille. Il suffit de le croiser sur vos épaules afin de le porter en bandoulière.

Partager :