Comment choisir la montre gousset idéale pour un homme ?

64
Partager :
Montre à gousset pour homme

Pour arborer un style encore plus complet, la montre à gousset sera un accessoire de choix. Ces montres dont la fabrication remonte au XVIe siècle, ont su traverser les âges et sont aujourd’hui très prisées. Par ailleurs, pour réellement profiter de votre bijou, il faut faire un choix pertinent. La réussite de celui-ci dépendra alors de différents critères. Pour gagner du temps dans votre processus de choix, voici quelques facteurs décisionnels.

Choisir sa montre à gousset en fonction du boîtier

Il existe de nombreux critères pour choisir une montre à gousset. Parmi ceux-ci, le type de boîtier embarqué est un facteur important. Il conditionne la résistance de votre accessoire. Vous aurez donc le choix entre deux configurations de boîtier.

A voir aussi : Commencez l'année avec un nouveau bijou : optez pour le quartz rose

Le boîtier chasseur

Vous pouvez opter pour une montre à gousset au boîtier chasseur. Ici, le verre et le mécanisme sont protégés par un clapet. Ce dispositif va éviter que le verre casse facilement après une chute. Dans certains cas, le verre est semi-transparent et une partie porte des gravures ou des inscriptions pour plus de personnalisation. Ce type de configuration donne du charme à la montre.

Le cadran ouvert (open face)

Contrairement au modèle précédent, une montre à gousset à cadran ouvert ne possède pas de protection (clapet). Il ne faut opter pour ce modèle que s’il doit être utilisé dans des situations où les risques de chutes sont très minimes.

A lire en complément : Darty accepte-t-il les chèques-cadeaux ?

La taille du boîtier peut également être prise en compte. Pour une montre que vous porterez comme un pendentif, limitez-vous à un boîtier d’un diamètre maximal de 3 cm. Si elle doit être portée au gilet, un diamètre compris entre 4 et 5 cm sera suffisant.

Si vous pensez la loger dans la poche supérieure de votre veste, optez pour des modèles avec un diamètre supérieur à 5 cm.

Faire un choix en fonction des métaux utilisés

Pour la confection d’une montre à gousset, différents métaux peuvent être utilisés. Ici, votre choix dépendra des conditions d’utilisation de votre future montre.

Au cas où vous l’utiliseriez lors de grandes occasions, un mariage par exemple, un modèle en or serait un choix pertinent. Inutile de le rappeler, c’est un métal noble et luxueux qui saura vous mettre en valeur. Pour une utilisation quotidienne, privilégiez l’argent.

Le bronze sera le matériau le plus adapté pour des costumes classiques. Toutefois, assurez-vous d’avoir des vêtements avec une teinte grise. Le marron sera également une bonne couleur pour assortir une montre à gousset en bronze.

Tenir compte du style de la montre à gousset

Montre à gousset pour homme

N’oubliez pas qu’avant d’être un garde-temps, la montre à gousset est un accessoire de décoration. Son charme va donc dépendre en grande partie de son style. Sur le marché, vous pouvez facilement accéder à trois types de montres à gousset. Pour vous conformer aux standards actuels, une montre moderne est un bon choix. Elle embarque des motifs futuristes et se démarque par sa forme assez originale.

Ensuite, vous pourrez choisir une montre à gousset conçue dans un style vintage. Comme vous l’auriez deviné, son look rétro lui offre charme et élégance. Un tel achat vous permettra de replonger dans l’âge d’or des montres à gousset.

Pour finir, une horloge à gousset classique est également un bon choix. Elle allie élégance et sobriété. Si vous recherchez un dispositif qui se fond facilement dans la masse, ce style est le vôtre.

Le mécanisme de la montre : un facteur important

Avant d’acheter votre montre à gousset, son mécanisme est un facteur important dont vous devez tenir compte.

Le modèle mécanique

Dans votre quête, le choix d’une montre mécanique peut être bien vu. Ce modèle embarque un ressort qui se charge de faire fonctionner les aiguilles de la montre. Il faut tout de même le remonter quotidiennement.

Si cela représente une tâche difficile pour vous, optez pour un modèle à remontage automatique. Avec une montre à gousset mécanique, vous apercevrez les différentes composantes du bijou en mouvement.

C’est une scène devant laquelle vous serez sans doute émerveillé. Il faut cependant éviter au maximum les chutes de ce type de montre, autrement, il se dérègle. La réparation pourrait vous coûter une petite fortune.

La montre à gousset à quartz

Le modèle à quartz base son fonctionnement sur une pile. La durée de vie de cette dernière peut aller jusqu’à 5 ans. L’avantage ici réside dans le fait que vous n’êtes pas appelé à remonter la montre. Vous préservez donc votre autonomie. La montre à quartz sera également moins chère qu’un modèle mécanique.

Partager :