Quel gilet pour quelle morphologie ?

143
Partager :

Le choix d’un gilet n’est pas une simple affaire. Cependant, pour voir ce qui n’est pas adapté à notre corps, il suffit d’en essayer. Il existe de nombreux gilets adaptés à chaque morphologie. Avant de s’arrêter sur modèle particulier, il est important de prendre en compte différents paramètres pour parfaire son look. Mais c’est quoi tout d’abord un gilet ? Et quel gilet est destiné pour quelle morphologie ? Pour répondre à ces questions, nous vous invitons à suivre cet article !

Qu’est-ce qu’un gilet ?

Appartenant aux vêtements d’extérieur, un gilet est une veste sans manche descendant jusqu’à votre taille. Un autre vêtement, généralement une chemise, se porte par-dessus.  La version la plus longue pour femmes est la chasuble dans l’industrie de la mode. Les gilets sont conçus à partir de différents tissus.

A voir aussi : Comment bien choisir ses bas ?

Morphologie : choisir un gilet pour les rondes

Pour faire le bon choix d’un gilet, le défaut facile à éviter est le bouton qui tiraille. En effet, il vaut mieux opter pour un gilet flou plutôt qu’un gilet trop ajusté. Dans une boutique, il existe de nombreux modèles de gilets qui sont vraiment trompeurs. Ils donnent en fait l’impression d’être pile à la bonne taille. Pourtant, en ouvrant l’encolure, le gilet tire sur les boutons en plis disgracieux ou baille au premier mouvement.

Quel est alors le meilleur pour des formes voluptueuses ? On vous recommande de choisir un gilet souple au lieu d’un gilet ajusté. Pour les grandes, mieux vaut que la longueur du gilet soit sous les fesses ou jusqu’aux genoux. Misez sur des gilets avec des manches confortables, en principe à emmanchures chauve-souris ou kimono, portées remontées sur les avant-bras ou trois quarts. Portez vos gilets ouvertement sauf lors de la période hivernale. Evitez aussi les mailles trop molles ou épaisses si vous désirez affiner votre morphologie.

A lire également : Comment bien porter une montre pour hommes ?

Morphologie : choisir un gilet pour les minces

Tant que votre gilet est adapté à votre morphologie, tout est possible sur une silhouette fine. Si vous avez certaines difficultés, il est conseillé de suivre vos envies ainsi que votre style. Les gros gilets en maille mousseuse, confortable et volumineuse sont recommandés dans le cas où vous jugez que votre silhouette est trop fine, voire maigre. Il faut faire comme même attention lors du choix d’un modèle trop grand car vous pouvez vous perdre.

Misez sur des formes ajustées si vous désirez souligner votre ligne. La seule condition est que vous devez être suffisamment à l’aise pour remuer sans tirer sur les boutons. Si vous êtes grande et si vous souhaitez avoir un look branché, vous pouvez aussi tester les gilets plus longs ou près du corps longueur mi-cuisse.  

Morphologie : choisir un gilet pour les petites

Si vous êtes petite, choisissez des gilets sous les fesses ou courts au lieu des gilets longs qui pressent la silhouette en dissimulant les jambes. Préférez des formes souples près du corps et adaptez votre gilet à la couleur de votre tenue. La morphologie sera allongée et la silhouette sera unifiée en harmonisant le bas et le haut d’une tenue.

Morphologie : choisir un gilet pour les grandes

Les gilets courts sont-ils adaptés aux petites et les gilets longs aux grandes ? Parfois oui mais parfois non. En sachant qu’un gilet court s’allonge, vous pouvez en effet porter des gilets adaptés à vos envies (mi-longs, longs ou courts) dans le cas où vous assumerez sans difficulté votre morphologie.  En revanche, il est recommandé de porter des gilets longs créant des ruptures ou cachant des jambes si vous souhaitez atténuer votre grande taille. Vous pouvez contraster la couleur de votre gilet avec votre bas et vos chaussures. Ainsi, la silhouette sera tassée grâce à l’effet de coupure horizontale.

Si vous êtes par ailleurs à la recherche d’un gilet grande taille pour femme, vous pouvez consulter Bleu-bonheur.fr ! Vous en trouverez sûrement un qui correspondra à vos envies !

Morphologie : choisir un gilet en fonction de sa poitrine

Evitez les gilets à col châle, équipés d’un revers si vous souhaitez afficher un décolleté généreux. Ils additionnent en effet de l’épaisseur, et par conséquent du volume.  Méfiez-vous aussi des cols ronds au ras de cou moulant et soulignant la poitrine. Mais, vous pouvez en porter si vous les avez choisis volontairement. Pour le décolleté, choisissez des gilets à encolure en V pour sublimer sans amplifier. Par contre, vous pouvez opter pour des cols châles ou des cols ronds ajustés si vous désirez amplifier votre poitrine.

Partager :