Quel gilet pour quelle morphologie ?

1366
Partager :

Le choix d’un gilet n’est pas une simple affaire. Cependant, pour voir ce qui n’est pas adapté à notre corps, il suffit d’en essayer. Il existe de nombreux gilets adaptés à chaque morphologie. Avant de s’arrêter sur modèle particulier, il est important de prendre en compte différents paramètres pour parfaire son look. Mais c’est quoi tout d’abord un gilet ? Et quel gilet est destiné pour quelle morphologie ? Pour répondre à ces questions, nous vous invitons à suivre cet article !

Qu’est-ce qu’un gilet ?

Appartenant aux vêtements d’extérieur, un gilet est une veste sans manche descendant jusqu’à votre taille. Un autre vêtement, généralement une chemise, se porte par-dessus.  La version la plus longue pour femmes est la chasuble dans l’industrie de la mode. Les gilets sont conçus à partir de différents tissus.

A lire également : Guide de style costa rica : comment habiller appropriément pour parcourir le pays

Morphologie : choisir un gilet pour les rondes

Pour faire le bon choix d’un gilet, le défaut facile à éviter est le bouton qui tiraille. En effet, il vaut mieux opter pour un gilet flou plutôt qu’un gilet trop ajusté. Dans une boutique, il existe de nombreux modèles de gilets qui sont vraiment trompeurs. Ils donnent en fait l’impression d’être pile à la bonne taille. Pourtant, en ouvrant l’encolure, le gilet tire sur les boutons en plis disgracieux ou baille au premier mouvement.

Quel est alors le meilleur pour des formes voluptueuses ? On vous recommande de choisir un gilet souple au lieu d’un gilet ajusté. Pour les grandes, mieux vaut que la longueur du gilet soit sous les fesses ou jusqu’aux genoux. Misez sur des gilets avec des manches confortables, en principe à emmanchures chauve-souris ou kimono, portées remontées sur les avant-bras ou trois quarts. Portez vos gilets ouvertement sauf lors de la période hivernale. Evitez aussi les mailles trop molles ou épaisses si vous désirez affiner votre morphologie.

A voir aussi : Comment Ralph Lauren est-il devenu l'une des marques de mode les plus célèbres au monde ?

Morphologie : choisir un gilet pour les minces

Tant que votre gilet est adapté à votre morphologie, tout est possible sur une silhouette fine. Si vous avez certaines difficultés, il est conseillé de suivre vos envies ainsi que votre style. Les gros gilets en maille mousseuse, confortable et volumineuse sont recommandés dans le cas où vous jugez que votre silhouette est trop fine, voire maigre. Il faut faire comme même attention lors du choix d’un modèle trop grand car vous pouvez vous perdre.

Misez sur des formes ajustées si vous désirez souligner votre ligne. La seule condition est que vous devez être suffisamment à l’aise pour remuer sans tirer sur les boutons. Si vous êtes grande et si vous souhaitez avoir un look branché, vous pouvez aussi tester les gilets plus longs ou près du corps longueur mi-cuisse.  

Morphologie : choisir un gilet pour les petites

Si vous êtes petite, choisissez des gilets sous les fesses ou courts au lieu des gilets longs qui pressent la silhouette en dissimulant les jambes. Préférez des formes souples près du corps et adaptez votre gilet à la couleur de votre tenue. La morphologie sera allongée et la silhouette sera unifiée en harmonisant le bas et le haut d’une tenue.

Morphologie : choisir un gilet pour les grandes

Les gilets courts sont-ils adaptés aux petites et les gilets longs aux grandes ? Parfois oui mais parfois non. En sachant qu’un gilet court s’allonge, vous pouvez en effet porter des gilets adaptés à vos envies (mi-longs, longs ou courts) dans le cas où vous assumerez sans difficulté votre morphologie.  En revanche, il est recommandé de porter des gilets longs créant des ruptures ou cachant des jambes si vous souhaitez atténuer votre grande taille. Vous pouvez contraster la couleur de votre gilet avec votre bas et vos chaussures. Ainsi, la silhouette sera tassée grâce à l’effet de coupure horizontale.

Si vous êtes par ailleurs à la recherche d’un gilet grande taille pour femme, vous pouvez consulter Bleu-bonheur.fr ! Vous en trouverez sûrement un qui correspondra à vos envies !

Morphologie : choisir un gilet en fonction de sa poitrine

Evitez les gilets à col châle, équipés d’un revers si vous souhaitez afficher un décolleté généreux. Ils additionnent en effet de l’épaisseur, et par conséquent du volume.  Méfiez-vous aussi des cols ronds au ras de cou moulant et soulignant la poitrine. Mais, vous pouvez en porter si vous les avez choisis volontairement. Pour le décolleté, choisissez des gilets à encolure en V pour sublimer sans amplifier. Par contre, vous pouvez opter pour des cols châles ou des cols ronds ajustés si vous désirez amplifier votre poitrine.

Morphologie : choisir un gilet pour les hommes

Les hommes ont aussi intérêt à choisir leur gilet en fonction de leur morphologie. Si vous êtes grand et mince, vous pouvez opter pour un gilet long qui allongera votre silhouette. Par contre, si vous êtes plutôt petit et trapu, il est préférable d’opter pour un modèle plus court qui ne tassera pas davantage votre silhouette.

Si vous avez une carrure musclée ou large au niveau des épaules, évitez les gilets trop ajustés. Privilégiez plutôt les modèles droits ou légèrement amples pour ne pas être trop serré dans votre vêtement.

Le choix du col dépendra de la forme de votre visage : si celui-ci est rond ou joufflu, misez sur un col en V profond qui affinera le buste. À l’inverse, si votre menton est saillant ou pointu, mieux vaut privilégier une encolure ronde pour adoucir vos traits.

N’oubliez pas que le choix des couleurs et des matières peut aussi jouer sur l’apparence générale de votre silhouette. Les tonalités sombres comme le noir ou le bleu marine sont idéales pour affiner la silhouette, tandis que les matières légères telles que la maille fine permettront aux hommes d’être habillés sans avoir trop chaud durant les périodes plus douces.

Les tendances actuelles en matière de gilets : quel modèle choisir ?

Les gilets sont devenus incontournables dans le vestiaire masculin, avec une grande variété de modèles proposés chaque saison. Quelles sont les tendances actuelles en matière de gilets ?

On assiste au retour en force du gilet sans manches pour homme. Ce modèle peut être porté sur une chemise ou un t-shirt et apportera une touche élégante à votre tenue décontractée. Les versions en cuir ou en jean permettent même de créer un look rock.

Le gilet long, quant à lui, est toujours très apprécié pour son côté chic et habillé. On le choisira plutôt près du corps pour éviter l’effet ‘sac’. Il se porte traditionnellement sur une chemise blanche, mais il est possible de jouer sur les contrastes avec des couleurs plus vives.

La tendance actuelle est aux gilets zippés ou boutonnés façon cardigan, qui allient confort et style casual-chic. Ces modèles arborent souvent des motifs géométriques ou des rayures subtiles pour ajouter un peu d’originalité à votre tenue.

Quel que soit le modèle choisi, n’hésitez pas à coordonner les couleurs et les textures avec votre pantalon et vos chaussures afin d’afficher une allure harmonieuse et soignée tout au long de la journée !

Partager :