Le symbolisme des pierres pour offrir un bijou

104
Partager :

Le fait de se soigner à l’aide de pierres naturelles s’appelle la lithothérapie. Cette approche holistique de soin est basée sur l’influence attribuée par de nombreuses personnes à ces minéraux. Les pierres utilisées en lithothérapie sont généralement utilisées en bijouterie et se distinguent par leur symbolisme. Vous souhaitez offrir un bijou composé de pierres naturelles à votre partenaire ou à une amie, mais vous ne connaissez pas leur signification ? Voici ce qu’il faut savoir sur le symbolisme des pierres pour offrir un bijou.

Les correspondances entre les pierres et les signes du zodiaque

Les pierres sont rattachées aux signes du zodiaque de plusieurs façons. Certains font cette interprétation en se basant sur des faits holistiques tandis que d’autres tiennent compte des traits de caractère attribués à un signe. Vous trouverez plus de détails sur ce site, une boutique en ligne spécialisée dans la vente de bijoux en pierres naturelles. Cependant, les correspondances les plus utilisées se présentent ainsi :

A voir aussi : Comment choisir la montre gousset idéale pour un homme ?

  • l’hématite correspond au signe du bélier,
  • le saphir est la pierre du taureau,
  • l’agate est la pierre des gémeaux,
  • l’émeraude correspond au signe du cancer,
  • l’onyx correspond au lion.

Pareillement, la cornaline est la pierre naturelle que l’on peut offrir à une personne dont le signe astrologique est la vierge, tandis que ceux nés sous le signe de la balance ont pour pierre le péridot. L’aigue-marine est la pierre du scorpion et la topaze correspond au sagittaire. Les natifs du capricorne ont le rubis pour pierre alors que le grenat est celle associée au verseau. L’améthyste est associée au signe du poisson.

symbolisme pierres bijoux

A lire également : Sur quels vêtements peut-on porter une broche ?

Les différents types de pierres utilisées en bijouterie

Les pierres utilisées en bijouterie sont divisées en quatre catégories : les pierres précieuses, les pierres fines (pierres semi-précieuses), les pierres ornementales et les gemmes organiques.

Les pierres précieuses sont des gemmes rares, transparentes et incolores. Il s’agit principalement du diamant, de l’émeraude, du saphir et du rubis. Les pierres fines (semi-précieuses) se caractérisent par une couleur et une transparence qui les rendent uniques. Une multitude de pierres sont classées dans cette catégorie, mais les plus utilisées sont : l’améthyste, l’aigue-marine, l’agate, le jade, la topaze, le quartz rose, la turquoise, l’œil de tigre et l’onyx. La citrine, la pierre de lune, le zircon, le grenat et la sodalite sont également des pierres fines utilisées en bijouterie.

Dans la catégorie des pierres ornementales ou pierres dures, les plus utilisées sont le quartz, la malachite et le lapis-lazuli. Pour ce qui est des gemmes organiques, nous pouvons citer le corail rouge, le copal, l’ambre et la pierre.

Comment le type de pierre affecte-t-il le symbolisme et la signification d’un bijou ?

Le symbolisme des pierres est relatif à leur capacité à impacter ou à signifier une chose. Il est caractérisé par la solidité ou encore par la couleur de la pierre. Par ailleurs, chaque pierre a son symbolisme qu’elle confère au bijou qu’elle orne. Ce symbolisme et cette signification peuvent être basés sur les faits holistiques ou sur certaines pratiques qui sont entrées dans les coutumes.

Le grenat par exemple est associé à la noblesse et au clergé. Dans l’Égypte ancienne, cette pierre ornait les bijoux des pharaons. Dans la Grèce Antique, les sceaux qui servaient à sceller les documents importants étaient surmontés de cette pierre.

Ainsi, le diamant symbolise l’éternité. Un bijou en diamant est le signe d’un amour ou d’un bonheur éternel (solitaire, alliance, pendentif…). Dans le même esprit, le rubis, avec sa couleur rouge, évoque le feu et le sang. Il est le symbole du courage et de la bravoure. C’est une pierre qui ornait les bijoux des souverains ou les heaumes des grands chevaliers. Le quartz rose, grâce à sa douce couleur, symbolise avant tout la féminité et la sensualité.

Vous connaissez maintenant le symbolisme des pierres pour offrir le bon bijou.

Partager :