Guide dans le choix des matières pour les draps plats

381
Partager :

Après avoir acheté une literie de meilleure qualité, c’est le moment de passer à l’achat du linge de lit. En tant qu’élément indispensable pour ajouter un style à votre chambre, mais aussi pour apporter du confort, soyez patient pour faire le bon choix. Dans cet article, on va s’intéresser de plus près sur les caractéristiques d’un drap plat en premier. Puis, on va se pencher sur le style, les dimensions et les matières à choisir. Notre objectif, c’est que vous puissiez faire un bon achat et être satisfait de la qualité. 

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur drap plat ?

La plupart confondent le drap plat avec le drap housse. Alors que ce dernier est conçu pour recouvrir le matelas à l’aide des élastiques, le drap plat de son côté, se place entre la couette et le drap housse. 

A lire aussi : Les adresses shopping les plus populaires du Canada

Ce sont surtout les hôtels qui ont l’habitude d’utiliser ce linge, car le linge de lit doit toujours être complet. En fait, il permet de garantir la propreté du lit en faisant office de barrière protectrice. En plus de ses propriétés absorbantes, le drap plat s’utilise le plus en été vu que la couette et les couvertures ne sont adaptées au climat tempéré. 

Si vous avez envie d’acheter ce drap de luxe, n’oubliez pas de le plier sur le dessus du lit, car c’est ce qui va apporter du style. Ce qui fait que le drap plat doit s’harmoniser avec les autres linges du lit. 

A voir aussi : Poncho plaid : pour quelles occasions le porter ?

Astuces pour choisir la bonne taille du drap plat

Avec un drap housse, c’est plus facile puisqu’on doit se référer à la taille du matelas. Pour ce qui est du drap plat, il doit couvrir et déborder de chaque côté du lit. Avec cet élément, on peut être fier de réaliser un lit au carré en repliant le drap sur le niveau de la poitrine.  

Par ailleurs, voici nos astuces pour choisir le drap plat selon la literie :

  • Lit simple de 90 x 190 cm : drap housse de la même dimension, une housse de couette de 140 x 200 cm et un drap plat de 180 x 290 cm.
  • Lit double de 140 x 190 cm : même taille pour le drap housse, housse de couette de 220 x 240 cm et un drap plat de 240 x 300 cm. 
  • Un lit king size de 180 x 200 cm : drap housse de 180 x 200 cm, housse de couette de 240 x 280 cm et un drap plat de 280 x 300 cm.

Si vous le constatez bien, la dimension du drap plat est toujours supérieure à celle du drap housse et de la housse de couette. 

Quelle matière privilégier pour son drap plat ?

Les matières sont plusieurs puisque nous avons le coton égyptien, la soie, le lin, le cachemire, et même le chanvre. Il ne manque plus que vous pour choisir laquelle de ces matières privilégiée. 

Toutefois, si vous devez choisir une matière en particulier, évitez d’acheter le reste du linge avec d’autres matières. Il faut harmoniser l’ensemble en privilégiant surtout une parure 100 % naturel, comme le coton égyptien, le lin ou bien la soie. Après, comme c’est un drap qui sera en contact direct avec la peau, l’idéal est d’acheter une matière absorbante, comme le cas du coton égyptien. 

 

Partager :