Comment éliminer les mauvaises odeurs de transpiration sur une veste en cuir ?

682
Partager :

Transpirer dans sa veste en cuir lors d’une manifestation ou tout autre évènement peut laisser place à des odeurs. Le cuir étant une matière fragile, savoir comment enlever les mauvaises odeurs s’avère indispensable. Vous souhaitez découvrir comment éliminer ces odeurs de transpiration, ce guide est fait pour vous.

Humidification du tissu et utilisation d’un produit nettoyant

L’une des mesures à prendre dans le nettoyage de la veste est d’opter pour l’usage de l’eau à quantité réduite. Étalez la veste sur une surface plane et soignée. Ensuite, immergez un gant de toilette dans un bocal d’eau chaude. Séchez-le par la suite, jusqu’au point où ça ne soit que trempé au toucher.

A lire aussi : Comment porter un poncho au printemps

Notez qu’avant tout, vous devez effectuer le test sur une petite zone dans un coin moins visible de la veste. Et ce, afin d’examiner sa détérioration ou pas. À la suite de ce test, vous pouvez passer un coup de gant de toilette sur la veste. Asséchez ensuite toute la surface externe du costume avec un chiffon doux.

Il ne vous restera plus qu’à respecter les consignes se trouvant sur l’étiquette de la veste pour y mettre le nettoyant convenable.

Lire également : Les différentes techniques de soin capillaire

Sachez que grâce au chiffon doux, vous pouvez appliquer le produit de nettoyage. Et ce, sur toutes les parties sur lesquelles se trouvent les taches de sueur. Vous aurez ainsi besoin du savon glycériné, le lait démaquillant, la glycérine ou la pierre d’argile.

Que faire une fois la tache de sueur traitée ?

Sachez que si malgré la précédente opération, la transpiration y demeure encore, vous pouvez contacter un expert en la matière. En effet, ce dernier procédera à un assainissement à sec afin de purifier entièrement les taches de sueur. Notez qu’il est en mesure d’effectuer une réparation et une restauration de la veste en cuir.

Par ailleurs, vous êtes capable d’anticiper sur les éventuelles apparitions de taches de sueur. Et ce, en s’occupant soigneusement de votre veste en cuir et en l’entretenant bien souvent.

Sachez que vous pouvez vous procurer un spray pour cuir capable de sceller le matériau. Enfin, vous pouvez vous débarrasser des taches de transpiration en évitant l’usage des tissus texturés abrasifs. Notez que la raison est que l’extérieur du cuir pourra en ressortir détérioré par ce type de textile doté d’une teinte rugueuse.

Que faire des fortes odeurs de transpiration ?

Vous désirez enlever intégralement la forte odeur de sueur de votre veste en cuir, procédez à l’étalage complet de ce dernier. Pour cela, retournez-le entièrement à l’envers sur un terrain de forme plane. Ensuite, parsemez une bonne dose de bicarbonate de soude au niveau des aisselles.

Par la suite, laissez le sécher toute la nuit ou environ deux heures. Notez qu’une portion du bicarbonate de soude sera ingérée par le tissu. De ce fait, l’odeur de sueur disparaîtra de même que les bactéries qui s’y sont développées.

Enfin, vous n’aurez plus qu’à retirer l’excédent de produit. Si l’odeur y demeure toujours, vous n’aurez plus qu’à réitérer le processus.

Par ailleurs, au cas, où l’odeur serait légère, vous pouvez procéder à la suspension de votre veste en cuir sur un cintre. Ensuite, placez-la dans la douche ou un lieu où elle ne pourra pas être mouillée.

Utilisation d’un désodorisant naturel pour prolonger la fraîcheur de la veste en cuir

Si elle ne parvient pas à dissiper complètement l’odeur, vous avez la possibilité d’utiliser un désodorisant naturel pour prolonger la fraîcheur de votre veste en cuir. Les désodorisants naturels sont des alternatives respectueuses de l’environnement aux produits chimiques traditionnels et offrent une solution efficace pour éliminer les mauvaises odeurs.

Le premier choix est le bicarbonate de soude, qui peut être appliqué directement sur la doublure ou à l’intérieur des poches du vêtement. Cela permettra d’absorber toutes les odeurs indésirables présentes sur votre veste en cuir tout au long de la journée. Pour utiliser cette méthode : saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude dans vos poches et frottez-le délicatement contre la doublure avec un chiffon propre et sec. Laissez agir pendant plusieurs heures avant d’éliminer le surplus avec un aspirateur.

Une autre option pour créer votre propre spray désodorisant consiste à mélanger quatre parts d’eau distillée avec une part de vodka dans un vaporisateur. Ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle telle que le citron ou la lavande pour apporter une odeur agréable sans recourir aux produits chimiques nocifs présents dans les assainisseurs traditionnels.

Pensez à bien noter que ce type de traitement doit être utilisé régulièrement afin d’être efficace, surtout si vous portez fréquemment votre veston en cuir et transpirez souvent dedans. Avec ces astuces simples mais utiles, il suffit de quelques minutes pour éliminer les mauvaises odeurs et prolonger la durée de vie de votre veste en cuir préférée.

Comment entretenir régulièrement sa veste en cuir pour éviter les mauvaises odeurs de transpiration

Que faire pour éviter les mauvaises odeurs ? La meilleure façon de prévenir les mauvaises odeurs de transpiration est d’entretenir régulièrement votre veste en cuir. Voici quelques conseils simples mais essentiels pour prolonger la durée de vie et l’apparence de votre veston favori.

Pensez à bien savoir que vous devez nettoyer votre veste en cuir avec des produits spécifiques conçus pour les articles en cuir. Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs qui peuvent endommager le matériau et altérer la couleur naturelle. Optez plutôt pour une solution douce, comme du savon noir liquide mélangé à de l’eau tiède ou un produit spécialisé disponible dans les magasins spécialisés.

Après avoir nettoyé la surface extérieure, pensez à hydrater régulièrement le cuir afin qu’il conserve sa souplesse et son éclat naturels. Utilisez une crème hydratante spécialement conçue pour le cuir afin d’éviter tout dommage potentiel causé par des ingrédients indésirables qui s’infiltreraient dans vos pores.

Stockez votre veste correctement lorsque vous ne la portez pas. Éloignez-la des sources directes ou indirectes (radiateurs) ainsi que des zones humides et sombres susceptibles d’affecter son état général au fil du temps.

Si vous suivez ces simples astuces régulièrement, cela devrait suffire à prévenir toutes sortes d’odeurs désagréables liées à la transpiration sur votre veste en cuir, tout en prolongeant de manière certaine sa durée de vie.

Partager :